Don Quichotte 01 répond au communiqué de Christian Lay, maire de Cruzilles

Absent de la réunion d’information organisée par notre association le 24 janvier dernier à laquelle il était invité, le maire de Cruzilles, Christian Lay, s’est expliqué de son refus de débattre dans un communiqué (à retrouver en bas de cette page) qui nous est apparu particulièrement blessant à l’endroit de Jacques Pieltin, intervenant de la réunion, et inquiétant sur sa vision de la démocratie et du débat public. Après Jacques Pieltin qui s’est déjà exprimé (voir ici), nous lui avons adressé la réponse suivante :

Monsieur le Maire,

Nous avons bien reçu votre courrier en date du 23 janvier dernier, rédigé à l’occasion de l’organisation d’une réunion d’informations le jour suivant, consacrée aux risques et nuisances des éoliennes.

L’association et l’ensemble de ses adhérents vous remercient pour votre contribution, que nous avons partagée sur notre site internet afin de la rendre accessible au plus grand nombre – et ce conformément aux principes du débat contradictoire, de la liberté d’expression et du droit à l’information, auxquels nous sommes tous fermement attachés.

L’association Don Quichotte 01, qui regroupe près de 200 adhérents, est une association citoyenne qui n’a pour seul engagement que la défense de l’intérêt général du village. Ses membres demeurent attentifs au respect de la démocratie, ciment de notre République, qui exige que chaque citoyen puisse participer aux décisions politiques par le vote. Son corollaire est la nécessaire prise en compte des opinions des citoyens, hors-périodes électorales, dont découle l’intérêt général. Un bon dirigeant ne saurait imposer une décision si elle est majoritairement rejetée par les citoyens, incomprise ou aux contours flous.

Nous ne pouvons que regretter que, malgré vos justifications, vous n’ayez pas pris le temps de participer à cet exercice démocratique qu’est l’échange et le débat devant une audience large et hétérogène. Vos administrés vous ont sollicité pour témoigner leurs inquiétudes à l’égard d’un projet pouvant profondément modifier le mode de vie à Cruzilles-lès-Mépillat, et attendaient des réponses tangibles. Vous avez fait le choix d’y répondre par écrit en ne manquant pas de régler certains comptes au détriment de la qualité de votre argumentaire et de son objectivité. Chacun sera libre d’en tirer les conséquences qui s’imposent.

Au-delà du projet industriel, sur lequel nous nous sommes déjà prononcés, nous condamnons une conception du pouvoir très centralisé et autoritaire. Lors de la traditionnelle soirée des vœux déjà, de nombreux habitants ont été choqués d’entendre que, parfois, le peuple dans sa grande majorité a tort ; et que dans de pareilles cas, le dirigeant se devait d’imposer des projets pourtant contestés car lui seul comprend ce qui est bien pour sa collectivité.

Il n’est pas question ici de focale, Monsieur le Maire, mais bien de perception pure et simple et de vision.

Nous ne partageons pas en l’occurrence la même vision de la bonne gouvernance d’une collectivité : selon nous, chaque voix compte, aucune ne doit être méprisée, et un projet qui ne recueille pas de majorité ne peut pas être soutenu. Et ne vous méprenez pas : de multiples mobilisations similaires à la nôtre se font jour dans toute la France.

Il est primordial de ne pas rester sourd à ces interpellations, auxquelles il vous revient de répondre en votre qualité d’élu local.

La porte est grande ouverte dites-vous ; aux formules faciles et policées, nous préférons des actes et du concret.

Nous ne reviendrons pas non plus sur la réponse de notre ami Jacques Pieltin, qui fait preuve de hauteur de vue et de lucidité.

Dans l’attente d’un véritable échange sur un projet que nous refusons, mais en accord avec le développement des énergies renouvelables dans notre production d’électricité, nous vous prions d’agréer, M. le Maire, l’expression de notre considération distinguée.

L’association Don Quichotte 01
2 février 2020