Au revoir Jacques et merci

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition de Jacques Pieltin.

Nous perdons un ami dévoué et un compagnon de lutte des premiers jours de Don Quichotte 01, présent à nos côtés dès le début du combat contre le projet éolien à Cruzilles à l’automne 2019.

Avec ses connaissances d’ingénieur et d’ancien responsable régional chez RTE, et ses qualités de pédagogue, Jacques savait parfaitement décrire l’imposture de l’éolien, et révéler toute l’absurdité de ces « moulins à vent » qui coûtent cher aux contribuables, dévalorisent les biens immobiliers, détruisent les paysages, abîment les sols, nuisent à la biodiversité… Une énergie souvent présentée comme « verte » – ce qu’il fustigeait avec force – alors même que l’éolien est suppléé, en l’absence de vent, par des productions d’énergie pilotables polluantes comme le gaz ou le charbon, du fait de son intermittence. Un miroir aux alouettes « utile à personne, sauf bien sûr au lobby éolien » selon ses mots.

En tant que technicien, Jacques comprenait mieux que personne cette supercherie. C’est pourquoi ses contradicteurs – bien souvent moins qualifiés et portés par des idéologies – lui refusaient généralement le débat, comme ce fut le cas à Cruzilles début 2020 à l’occasion de la réunion d’information organisée par Don Quichotte 01. Une réunion boudée par les élus de l’époque mais suivie par plus 250 habitants, venus à ce rassemblement avec des opinions diverses pour écouter, questionner et débattre, ce qu’il affectionnait tout particulièrement. Face aux attaques parfois personnelles, il répondait sans cesse sur le fond, avec une hauteur de vue, une compétence et une simplicité qui emportaient aussitôt l’adhésion.

Jacques réalisa également les photomontages montrant l’impact des éoliennes sur nos paysages. Des images percutantes, d’une qualité et d’une précision remarquables.

Dans cette lutte du pot de fer contre le pot de terre dont il était devenu un expert reconnu, Jacques fut un guide indispensable tout au long de notre parcours, lui qui était déjà précédé, avant sa venue à Cruzilles, d’une réputation de « fossoyeur de projets éoliens » après des contributions décisives en Saône-et-Loire. Une réputation qu’il n’a fait qu’enrichir par la suite, notamment auprès de nos amis de l’association ASEBN71 à Frontenard.

Jacques s’était engagé dans ce combat par conviction personnelle et pour l’intérêt général, refusant d’adhérer à une association ou à toute autre organisation afin de garder sa liberté et son indépendance de simple citoyen.

Il nous laissera le souvenir ému d’un homme brillant, courtois et chaleureux, à la sagesse infinie.

Pour tout ce qu’il nous a apporté sans rien demander en retour, nous lui devons beaucoup.

Merci à toi Jacques !

Donquichotte01.fr

Un dernier hommage sera rendu à Jacques au crématorium de Crissey en Saône-et-Loire le mardi 22 novembre à 13h15 (110, rue principale).

Back to Top