Des éoliennes visibles depuis la Roche de Solutré, classée « Grand site de France » ?

Située à huit kilomètres à l’ouest de Mâcon, la Roche de Solutré est classée « Grand site de France » depuis 2013. Une rareté puisque seulement 18 sites sur notre territoire national bénéficient de ce label enregistré par l’Etat en 2003 et décerné par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Plus de 200.000 curieux se rendent chaque année sur les hauteurs de la commune de Solutré-Pouilly pour découvrir ce lieu d’exception. Parmi eux, près de 100.000 courageux grimpent tous les ans par des chemins escarpés jusqu’au point culminant situé à 493 mètres d’altitude (comparativement, une éolienne atteint 200 mètres !).

Au sommet de la Roche, un patrimoine paysager unique s’offre à eux !
Une vue panoramique s’étend à perte de vue : au sud, le village de Solutré-Pouilly et le Mont de Pouilly ; à l’ouest, les vignobles et les forêts ; au nord, Vergisson et sa roche ; et à l’est, un panorama à couper le souffle : d’abord la plaine de la Saône avec le Mâconnais, la Bresse et la Dombes et puis, plus loin, le Jura et parfois même le Mont-Blanc lorsque les conditions climatiques sont favorables. 

Et demain que verrons-nous ? 

Avec le projet éolien à Cruzilles-lès-Mépillat, distant d’une quinzaine de kilomètres, ce paysage naturel et préservé pourrait être radicalement bouleversé par l’émergence de constructions humaines géantes d’aucuns ne pourraient détourner le regard, altérant ainsi l’une des plus belles vues de notre région.

Profil de la Roche de Solutré avec une éolienne
Profil de terrain de la Roche de Solutré

La photo qui illustre cet article est une prise de vue de Yelkrokoyade sous licence CC BY SA.
Le profil de terrain est une réalisation de la fédération Vent de sottise.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *