Alors qu’une centaine de participants était attendue par les organisateurs, ce sont près de 260 personnes qui ont rempli la salle polyvalente de Cruzilles-lès-Mépillat, vendredi 24 janvier, pour assister à la réunion d’informations de « Don Quichotte 01 ».
Créée début décembre, l’association rassemble les opposants au projet du promoteur CNR qui travaille à l’installation d’un parc éolien sur la commune. Cette forte affluence démontre la grande préoccupation des habitants.
Le maire de la commune, Christian Lay, qui était invité à participer au débat, a brillé par son absence.
Son refus de dialoguer, tandis que les opposants au projet lui reprochaient déjà son absence de concertation, était dénoncé par Michel Piguet, président de « Don Quichotte 01 », en préambule de la réunion.
Par la suite, Corinne Weber, vice-présidente, est entrée dans le vif du sujet en décryptant les méthodes des promoteurs éoliens qui « démarchent de nombreuses mairies » puis jettent « leur dévolu sur une seule » et n’accordent « aucun droit de regard » aux communes voisines pendant l’élaboration du projet, dénonçant également une implantation des éoliennes au « chausse-pied entre les maisons » et la « dépréciation des biens immobiliers ».
Poursuivant, Michel Piguet a décrit ces machines de « 200 mètres » dont les pales sont composées de « fibre de carbone qu’on ne sait pas recycler » et qui s’appuie sur des fondations « de 15 à 30 mètres de diamètre » contenant « jusqu’à 100 tonnes de fers » et « 2000 tonnes de béton ».
Puis, Corinne Weber a présenté les photomontages réalisés à l’initiative du collectif, depuis « plusieurs secteurs de Cruzilles » et des communes voisines dont « Illiat, Saint-André-d’Huiriat, Garnerans et Bey », montrant l’impact désastreux des éoliennes sur le paysage.
L’expert indépendant Jacques Pieltin, ingénieur et ancien responsable régional de RTE, a ensuite pris la parole pour pointer « l’intermittence de cette production » qui dépend du « vent » et doit être compensée par des « centrales à gaz polluantes ». Il a ensuite indiqué que « la région exporte déjà 71 % de sa production électrique » et que « trois éoliennes de 3 MW à Cruzilles produiraient seulement 0,02 % de la consommation régionale ». Une broutille.
L’ingénieur a ensuite évoqué les « pièges du démantèlement » en cas de « faillite » ou de « revente » du parc éolien et les « subventions perdues » dans une production d’électricité qui n’est pas rentable.
Pour finir, il a évoqué les « nuisances sonores » et « l’impact négatif des éoliennes sur la santé des personnes et des animaux », notamment en raison des « infrasons » qui ne sont « pas contrôlés » et sont perceptibles « sur un rayon de 10 kilomètres ».
Après un questions-réponses entre les intervenants et le public, la soirée s’est poursuivie par des discussions autour d’un verre de l’amitié.
L’association a enregistré plus de 25 nouvelles adhésions en marge de la réunion, ainsi que quelques unes supplémentaires le même jour sur le site www.donquichotte01.fr, atteignant désormais les 190 adhérents.
A votre tour, rejoignez l’association : cliquez ici
Album photos
Cliquez sur les vignettes pour afficher la photo en grand format.