Le Progrès – Projet de parc éolien : une réunion publique pour expliquer (22/12/19)

Les habitants ont pu rencontrer les partenaires du projet de parc éolien, mardi, lors d’une réunion programmée par la municipalité.

Le projet de parc éolien envisagé dans la commune au lieu-dit Champ-Burdin suscite des interrogations auprès des habitants. Mardi 17 décembre, dans la salle des fêtes, la municipalité a donc organisé une réunion publique en concertation avec les partenaires du projet, le bureau d’études éolien de la CNR (Compagnie nationale du Rhône) et l’Agence locale de l’énergie et du climat de l’Ain Alec01.

De l’électricité verte

Pour le maire de Cruzilles, Christian Lay, ce projet « s’inscrit parfaitement au plan climat énergie territoire à la communauté de communes », estimant qu’il est « une forme de devoir moral que de se pencher sur ce sujet », sans négliger les retombées économiques pour les collectivités.

Les cartographies et supports techniques ont été expliqués par les intervenants de la CNR, celle-ci ayant sollicité une autorisation d’étude, validée en octobre par le conseil municipal. L’agence de l’énergie de l’Ain a, quant à elle, mis avant la production d’électricité verte grâce à l’éolien.

Mais l’association d’opposants Don Quichotte 01 – 70 adhérents – ne désarme pas. Elle est composée notamment de riverains du quartier de Boissey et a réuni, en marge de la réunion autour de son point d’information, une trentaine d’opposants signataires de la pétition « après présentation des photomontages et après les avoir sensibilisés aux risques de nuisances pouvant survenir en cas d’implantation à proximité des habitations et des élevages ».

Pour adhérer : www.donquichotte01.fr (la pétition de mardi 17 décembre a recueilli 80 signatures).

Robert Deroche
Source : Le Progrès
https://www.leprogres.fr/edition-ain-ouest/2019/12/22/projet-de-parc-eolien-une-reunion-publique-pour-expliquer

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •