Le conseil municipal de Cruzilles a voté l’abandon définitif du projet éolien

C’est une grande victoire pour notre association et pour toutes les personnes attachées à la préservation du cadre de vie et du caractère rural de Cruzilles-lès-Mépillat mais aussi un formidable signe d’espoir pour toutes celles et tous ceux qui s’opposent à des projets inutiles et imposés sur leur territoire : le conseil municipal conduit par le maire Dominique Boyer, élu en mars et installé en mai, a voté lundi 27 juillet à l’unanimité l’abandon définitif du projet d’installation du parc éolien envisagé avec CNR sur la commune.

Le 30 juin dernier, les élus s’étaient déjà prononcés en votant une délibération de principe contre le projet mais souhaitaient connaître l’avis des habitants avant d’entériner une décision. Une consultation publique, organisée par les adjoints Corinne Weber et Geoffroy Varlet, a donc été menée du 3 au 24 juillet auprès de toutes les personnes majeures domiciliées sur la commune. Le résultat est sans appel : 91 % des personnes sondées se sont prononcées contre le projet, 4,5 % pour et 4,5 % sans opinion.

Avec plus de 330 réponses reçues (soit un taux de participation d’environ 42 % selon la mairie), cette consultation est beaucoup plus significative que l’enquête réalisée par CNR en décembre dernier auprès de seulement 90 foyers (bien choisis semble-t-il !), et qui avait établi un rapport de force nettement différent (environ un tiers contre, un tiers pour et un tiers sans opinion).

Le résultat de la consultation et le vote du conseil ont été signifiés à CNR qui s’était engagée selon la mairie par écrit début juin à respecter la décision du conseil et à ne réclamer aucun dédommagement en cas d’abandon du projet. Il semble donc que la perspective effrayante de subir la rotation des pales au-dessus de nos têtes pendant les 30 prochaines années n’est plus qu’un mauvais souvenir et que les efforts des membres de Don Quichotte 01 et de leurs soutiens pour défendre le village a payé.

Sources de la consultation publique et photo : site de la mairie
www.cruzilleslesmepillat.fr

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •