Damien Abad, député de l’Ain et président du groupe LR à l’Assemblée, soutient notre combat contre les éoliennes à Cruzilles

Depuis la création du mouvement début décembre, «Don Quichotte 01» s’active pour nouer des contacts utiles au combat contre le projet de parc éolien à Cruzilles, et c’est avec une grande satisfaction que nous avons reçu aujourd’hui le soutien de Damien Abad, député de l’Ain et président du groupe LR à l’Assemblée Nationale, qui nous a adressé la réponse suivante par l’intermédiaire de sa permanence parlementaire.


Madame, Monsieur,

Nous avons bien reçu votre message et vous en remercions.

Tout d’abord Monsieur ABAD tient à vous apporter son soutien plein et entier dans votre combat.

En effet, la distance minimale d’éloignement entre les éoliennes dont les mâts qui dépassent 50 mètres et les habitations, fixée à 500 mètres par l’article L. 553 du code de l’environnement est un véritable enjeu. Alors que les éoliennes construites deviennent de plus en plus hautes et imposantes, la distance minimale de sécurité prévue par la loi ne varie pas. Pourtant l’accidentologie mondiale des éoliennes appelle à une réflexion en matière de sécurité des infrastructures éoliennes terrestres. 

Depuis le début de l’année 2018, trois éoliennes se sont effondrées en Allemagne ainsi qu’une éolienne au Canada. En France, le 1er janvier 2018, c’est à Bouin qu’une éolienne s’est effondrée, suite au passage de la tempête Carmen. Si les conclusions de l’enquête ne déterminent pas avec exactitude la distance de projection des débris de cette éolienne, des témoignages affirment pourtant avoir retrouvé des débris à 519 mètres de l’emplacement de l’éolienne. 

Par ailleurs, l’enquête a permis d’indiquer les causes de cet effondrement : il s’agit d’une série de dysfonctionnements techniques additionnée à une erreur humaine. Cet accident pourrait donc potentiellement se reproduire et apporte la démonstration du risque des éoliennes terrestres pour les habitations qui se trouvent à proximité. C’est pourquoi il conviendrait d’augmenter la distance de sécurité règlementaire entre les éoliennes et les habitations.

Vous pouvez compter sur son soutien pour défendre vos intérêts à l’Assemblée nationale.

Bien cordialement,

Permanence parlementaire de Damien ABAD
Président du Groupe LR à l’Assemblée nationale
Député de l’Ain 
Président d’Aintourisme
Conseiller départemental de l’Ain 
– Président du Groupe L’Ain de toutes nos forces –
158 rue Anatole France, 01100 OYONNAX
Tél. : 04 74 75 54 48

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •