Veyle Infos – Les riverains du hameau de Boissey « vent debout » contre le projet d’éoliennes (16/11/19)

Ils affirment « être complètement pour le développement des énergies renouvelables mais contre un projet d’envergure à quelques centaines de mètres des premières habitations. »
Explications sur leurs démarches d’opposition.

« Le projet de parc éolien a été cité pour la première fois aux vœux du maire début 2018 » explique Dominique Boyer, adjoint de Christian Lay mais riverain du hameau de Boissey farouchement opposé au projet.

Au dernier conseil municipal (Ndlr : le 2 octobre dernier), la Compagnie Nationale ‘Air est venue présenter le calendrier du projet. Une délibération a ensuite été prise en faveur d’un parc éolien sur le hameau de Boissey par cinq voix pour et trois contre.

« J’ai déposé en début de semaine un recours en Préfecture pour vices de forme. D’une part parce que toutes les phases de consultation préalables au projet n’ont pas été respectées, d’autre part car le vote à bulletin secret nous a été imposé » explique Dominique Boyer.

« J’espère que ce recours aboutira » explique cet habitant du hameau de Boissey « mais, dans tous les cas, nous poursuivrons notre mobilisation et créerons au besoin une association de défense » prévient Dominique Boyer qui représente déjà une quarantaine de riverains et qui pourrait voir le renfort d’habitants d’Illiat et de St André d’Huiriat, villages également impactés par le projet.

« Des tests de vent devraient bientôt être mis en place pour connaître la hauteur optimale des éoliennes. On nous prédit 180 à 200 mètres. Or les premières habitations sont à 500-600 mètres d’où de la pollution visuelle et des sols, du bruit, une baisse de nos indices immobiliers voire des impacts sur la santé » précise Dominique Boyer qui, comme ses acolytes, se demande pourquoi le maire Christian Lay précipite tant ce projet.

Le collectif de riverains est en train de créer un blog qui sera disponible à partir du lien suivant : www.donquichotte01.fr.

Éric Bernet
Source : Veyle Infos
https://www.facebook.com/VeyleInfos/

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •